BAMIA IRAKIEN (RAGOÛT DE VIANDE ET DE DE GOMBO/OKRA)

SELECT YOUR LANGUAGE

ENGLISH ESPAÑOL FRANCAIS ROMÂNĂ SVENSKA العربية 中文 日本語 TIẾNG VIỆT मराठी తెలుగు


PRÉPARATION : 20 MINUTES CUISSON : 1 HEURE ET DEMIE SERT 3 À 4 PERSONNES

La bamia est un plat bien connu du Moyen-Orient, particulièrement populaire en Irak. Il doit son nom au mot arabe pour «okra» et mélange la saveur douce et soyeuse du légume avec le goût prononcé de l'agneau et une nuance acidulée de tomate. Plusieurs le considèrent comme le meilleur des ragoûts, et il est très apprécié par tous ceux qui le goûtent—bien que je puisse être partiale. C'est l'un de mes plats préférés ; il ne manque jamais de me reconnecter avec mon héritage irakien. Pour compléter l’ensemble, servez cette recette avec mon riz basmati.

INGRÉDIENTS

MÉTRIQUE

500 grammes de viande d’agneau pour ragoût

500 grammes de tomates très mûres

400 grammes de gombo frais ou congelé

4-5 gousses d'ail

1 gros citron, pressé

Sel, au goût

45-60 grammes d'huile de cuisine (colza ou tournesol préférés)

15-30 grammes de pâte de tomate (optionnel)

IMPÉRIAL

1 livre de viande d’agneau pour ragoût

1 livre de tomates très mûres

14 onces de gombo frais ou congelé

4-5 gousses d'ail

1 gros citron, pressé

Sel, au goût

3-4 cuillères à soupe d'huile de cuisine (colza ou tournesol préférés)

1-2 cuillères à soupe de pâte de tomate (optionnel)


PRÉPARATION

PRÉPAREZ LE JUS DE TOMATE

Pour commencer, battre les tomates à fond dans un mixeur ou un robot ménager. Verser le liquide dans une passoire pour séparer le jus de la pelure. Réserver pour utiliser plus tard.

PRÉPAREZ LE RESTE DES INGRÉDIENTS

Mettre les morceaux d'agneau dans une grande casserole et couvrir d'eau. Faire bouillir à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'une mousse blanche commence à se former à la surface. Égoutter l'eau de la casserole.

Ne laissant que de la viande dans la casserole, couvrir à nouveau avec environ 2 tasses d'eau et laisser bouillir à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit entièrement cuite. À la fin, l'eau devrait être évaporée.


Pendant que la viande bout, préparer le gombo. Pour les gombos frais, il suffit de les laver et de couper les tiges, mais les gombos congelés doivent être retirés en avance pour être décongelés. Une fois à température ambiante, ils peuvent être préparés de la même manière.

ASSEMBLEZ VOTRE BAMIA

Une fois que la viande est entièrement cuite et il reste seulement une petite quantité d'eau, ajouter le gombo et les gousses d'ail entières. Bien remuer.

Verser le jus de tomate et de citron et assaisonner avec du sel. Ajouter l'huile au mélange, puis laisser bouillir jusqu'à épaississement.


Vérifier si le ragoût a une couleur orange-rouge vif et, si nécessaire, ajouter un peu de pâte de tomate pour obtenir une teinte plus intense. Goûter le ragoût et ajuster le sel et le citron en conséquence. Réduire le feu et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Servir chaud.


CONSEIL n° 1

Bien que l'agneau soit la viande la plus traditionnelle à utiliser dans cette recette, le bœuf est une alternative acceptable et plus facile à trouver.


CONSEIL n° 2

Pour une version végétarienne, retirez la viande des ingrédients et procédez comme d'habitude. Le goût sera différent, bien sûr, mais restera délicieux!


CONSEIL n° 3

Ce ragoût savoureux est meilleur quand il est équilibré avec quelque chose de léger pour l'absorber. Le riz basmati et le pain plat irakien sont deux options classiques.

SUBSCRIBE TO BECOME

A WORLDLIER GLUTTON

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest